merci Venturi pour toutes ces réponses et actions.
concernant le foin, celui-ci sera-t-il ajouté ?
venturi j'y avait pas penser de faire comme ca je vais procéder ainsi maintenant
Petite erreur j'ai lut votre tuto qu'on peut télécharger depuis la page metha, vous dites qu'on ne peut pas vendre le carburant hvc...hors dans les règles du jeux vous dite qu' on peut vendre le carburant au autre joueur... sinon je trouve dommage qu'on ne peut pas vendre l'excédent même a simagri mais je peut comprendre qu'on ne peut pas le vendre, faudrait pouvoir mettre le module hvc (qui est optionnel de base) en "pause" comme on peut le faire pour les chaine de production de la laiterie sa évitera de produire a perte et de l'user plus qu'il ne faut pour rien.
Sinon j'espère toujours avoir un digesteur de 40 000 m3 ^^
Merci de la réactivité Venturi :)
Par contre, est-il prévu ou envisageable d'inclure le compost stp ?
Ayant stopper les cultures pour l'ETA, j'ai 19000 T de compost sur les bras qu'il est difficile de virer, j'ai tenter de vendre a prix mini, mais peut d'intéret, et les annonces de 300T max n'arrange rien lol
Merki
Bonjour,
Est ce que c'est rentable de construire une unité de méthanisation juste pour y mettre du lisier et fumier ?
Ceux qui va ressortir du methaniseur en liquide et solide à quel valeur ?
Merci bonne journée
CONCESSION
Vous pouvez faire un apport d'éléments nutritifs en effectuant un épandage sur votre parcelle. Vous pouvez épandre du fumier, du lisier, du compost ou de l'écume de sucrerie. Voici les valeurs en fonction du type d'épandage (exprimées en kg / hectare épandu) :
POUPOUFON10
L'HVC que tu produit sur ta ferme tu ne peut pas le vendre, par contre le HVC produit a partir des Métha Coop peut Etre vendu au même prix que le HVC normal.
Au niveau COOP :
Si me calcul sont bon, on peut gagner 117 600 € / jour avec le HVC (avec un module HVC de 280 000 litre. et 32 000 € électricité avec un module de 800 000 kWh
soit un amortissement du digesteur et des deux module en 70.86 jour SANS prendre en compte l'achat de la marchandise qui va dedans.
Es ce que une augmentation du prix de l'électricité ou du rendement des ensilage est prévue car pour le moment si l'on souhaite seulement produire de l'électricité avec de lensilage de maïs cela n'es pas très rentable en vue de tout les investissements nécessaires
Bonne idée la méthanisation mais pourquoi n'avoir pas mis des cuves de stockage du biogaz? Cela permettrai de lisser
la production.
Is there any information available on this in English? I can’t seem to find anything in the rules.
Flav 49
J esuis pas trop d'accord avec ton tableau ... d'après moi le substrat qui rapporte le plus de Kw c'est la paille !! (et de loin !!) après, si c'est elle qui rapporte le plus d'argent je sais pas, il faut prendre en compte le prix de la tonne aussi ...
Salut. Super innovation depuis le temps que je l'attendais.... Moi qui voulait ralentir mon temps passé sur Simagri puisque j'ai moin de temp à consacrer sa redonne envie.. Petite suggestion pourrait t'on ensiler des couvert pour mettre dedans et avoir ls possibilité de semé des couvert entre deux céréales.
75t de fumier, 0.3 pa avec mon telesco je trouve ça logique, voir peu... vous voulez deplacer des montagnes de fumier, logique que le telesco use vite!
ELVO8: Le composte est un produit déjà dégradé, donc un produit qui fait très peux, voir pas de gaz Johneloi: la paille te produit 12m3 de gaz pour un volume de 6m3 entrant. Si je compare a un même volume (1,5m3) ta paille te produis 3 m3 de gaz/jour. Autant dire qu'elle prend beaucoup de place dans un digesteur, comparé a d'autre produit plus productif en gaz et moins gourmand en place. je parle bien d'un ratio (volume substrat/production de gaz)
Je réagis à une des réponses de VENTURI : Je suis entrain de modifier également la partie digestat. J'ai dis une bêtise ! Le digestat devra être Bio pour être utilisé en Bio. Dans ce cas il faut alimenter votre digesteur UNIQUEMENT avec des substrats Bio.
C'est vraiment dommage de considérer que la scission bio / non bio perdure APRèS tout le process de méthanisation. Un mois dans un digesteur où il y a une intense activité biologique suivi de deux-trois mois de mâturation des digestats, tout cela aurait du permettre de réinjecter de la matière organique "éprouvée" dans le cycle de la filière bio.
C'est quand même paradoxal de mettre des matières bio dans un digesteur plutôt que de les valoriser sur l'exploitation.
Merci d'expliciter un peu votre choix de ne pas générer des digestats neutres, utilisables en bio comme en conventionnel.
signé : Hank Kimball
Est-ce que les écumes de sucrerie utilisées en agriculture biologique viennent d'une filière 100 % bio ?
Si non, pourquoi ne pas faire une analogie entre écumes et digestats ?
J'ai une question très importante, quels sont les couts en PA d'une installation de methanisation au quotidien ? Partons sur la plus petite taille possible ou la plus grande afin de faire facilement le rapport...
Ca m'intéresse pas mal, mais sur Expert il faut que ça soit jouable ;)
JOHNELOI
Je ne comprend pas trop ta remarque, je trouve également la paille comme meilleur substrat et mon tableau est en prenant en compte le coût d'achat des substrats donc en soit, la paille apparait comme le mieux pour produire de l'électricité et en terme de gains financier.
Tite question : La qualité de la paille influe t'elle sur la méthanisation ?
Je me pose cette question car pour l'instant j'achète en grande quantité de la paille Q3 pour produire du fumier et ça me coûte un bras vu la quantité ^^
Donc si je peux réduire un peu je suis preneur ^^
Merci pour la mise en place de la metha, sa fait plaisir de voir le jeu évoluer !
Petite question pour les coop --> pourront elles acheter de l'ensilage dherbe, je ne trouve pas comment l'activé dans les achats/ventes?
Merci
Salut,
j'ai mis des 3 qualité de paille dans mon digestat pour comparer. ci-dessous la différence :
- paille *** : 1 m3 de paille = 12 m3 de biogaz
- paille ** : 1 m3 de paille = 10.8 m3 de biogaz
- paille * : 1 m3 de paille = 9.6 m3 de biogaz
le prix paille diminue de 10 % par qualité, le rendement digestat aussi. pour le fumier, je te conseille de prendre paille * car coute mois chere
Toy toy, j'ai fait la plus petite unité possible, je charge que du fumier (je n'exclue pas la possibilité de mettre du lisier de temps en temps) chargement 77t/jour c'est 0.3 pa pour charger, pour decharger je te dis ça en fin de semaine
Pour le moment je trouve ça trop économique en pa^^
Pour moi, sur simagri comme Irl, c'est dommage de mettre de la nourriture dans un methaniseur!
O ! désolé FLAV49 !! j'ai sauté une ligne !! je voyais la paille avec le rendement du miscanthus ! lool
Désolé
GREEN ACRES INC. à la base on voulait effectivement avoir une seule sorte de digestat (pas de bio) mais après quelques recherches on en a tiré la conclusion qu'il fallait un peu de "bio" pour voir le droit d'épandre en "bio" le digestat. Je vais voir avec Ramses35 si on fait marche arrière ou si on assouplit à 50% de conventionnel/50% de bio pour avoir du digestat bio.
SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet
VENTURI : merci de ta réponse mais c'est pas la peine de se casser la tête. D'un coté, il y a les conventionnels qui croulent sous les tonnes de fumier puisqu'il n'y a aucune limite. De l'autre, des bios qui sont obligés de tout calculer par deux fois pour faire tourner leur exploitation en autarcie quasi-complète. Si maintenant, faut aussi calculer des pourcentages de bio dans un digesteur (une aberration irl ! )...
C'était bien essayé.
signé Hank Kimball
hello,
Concernant le BIO, il est tellement difficile d'avoir des produits bio pour approvisionner le digesteru .. ca va vite devenir impossible !
Question à part : je n'arrive pas à voir où va l'HCV du digesteur quand il est produits dans une usine méthanisation d'une CAR ?
merci
DEDE19